A propos de Kevlar
Le poly-para-phénylène téréphtalamide est un polymère constitué de noyaux aromatiques (benzène) séparés par des groupements amides. Il appartient au groupe des fibres d'aramides. Le poly-para-phénylène téréphtalamide a été découvert et commercialisé sous le nom déposé de Kevlar.
Le poly-para-phénylène téréphtalamide fut découvert en 1965 par Stéphanie Kwolek et Herbert Blades, chercheurs de la société DuPont. La société choisit d'appeler ce polymère Kevlar. Il faut attendre 1971 pour que la première usine voit le jour et fabrique les premiers kilos de Kevlar.
Utilisation de Kevlar pour les Gilets pare-balles
Avant les années 1970, la plupart des gilets pare-balles n'étaient faits que d'acier ce qui les rendait lourds et encombrants. L'apparition du kevlar de la compagnie DuPont a permis le développement d'un nouveau type de gilet pare-balle flexible et beaucoup plus léger. Ce matériau était cependant prévu à l'origine pour le renforcement de pneus, et ses réelles capacités antibalistiques étaient inconnues.
Le grand potentiel de ce nouveau polymère poussa le "National Institute of Justice" américain à effectuer des recherches divisées en quatre phases. La première consista à tester la fibre du kevlar afin de découvrir si elle pouvait arrêter une balle. La seconde consistait à trouver quelle épaisseur de kevlar était nécessaire selon la vitesse et le type de projectile. Cette phase permit ainsi la création du premier prototype pouvant protéger contre les principales menaces des policiers de l'époque, soit les calibres ".38 Special" et ".22 Long Rifle".
En 1973, des chercheurs de l'Arsenal Edgewood de l'armée américaine développèrent un gilet pare-balle fait de 7 couches de kevlar pour essai sur le terrain. Ces essais permirent de mettre en évidence la grande perte de résistance du kevlar lorsque celui-ci était mouillé ou exposé aux ultraviolets, y compris via la simple exposition au soleil. De plus, les agents de nettoyage à sec ainsi que les agents blanchissants diminuaient également les propriétés antibalistiques du kevlar après plusieurs utilisations.
Afin de régler ces problèmes, les gilets pare-balles sont maintenant recouverts d'un matériau étanche à l'eau, résistant aux ultraviolets et aux agents de nettoyage. (Source: wikipédia)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire